Comment gagner de l’argent sur son site ?

de Julien
Comment gagner de l'argent sur son site ?

N’importe qui de motivé et de déterminé peut gagner de l’argent grâce à son site ou à son blog, mais la question qui revient régulièrement lorsque l’on parle de cela est la suivante : peut-on rendre un site rentable sans y vendre de produits ?

La bonne nouvelle, c’est que la réponse est oui !

Vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre site ou votre blog sans y vendre le moindre produit. Il existe de nombreuses façons de rentabiliser votre site autrement. Dans cet article, je vais partager avec vous mes meilleurs techniques pour cela.

Avant de commencer, je tiens tout de même à préciser que gagner de l’argent grâce à un site ne se fait pas du jour au lendemain et cela vous demandera beaucoup de temps et de patience pour y arriver. Vous pourriez ne pas voir les fruits de votre travail immédiatement, mais c’est votre énergie et votre détermination qui vous permettront d’y arriver.

Vous êtes prêts à gagner de l’argent grâce à votre site ? Allons-y.

Qu’est-ce que la monétisation d’un site ?

Avant tout de chose, qu’est-ce que cela signifie réellement de monétiser son site ?

C’est très simple : cela consiste à transformer un site sans revenus en un site qui vous sera rentable ! Tous les sites ne font pas gagner de l’argent, mais ils en ont tous la possibilité.

La plupart des sites qui font gagner de l’argent le font en y vendant des produits physiques, ou digitaux, mais ce ne sont pas les seules façons de faire cela. De plus, elles ne sont pas nécessairement les meilleures pour tous les sites.

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que vendre des produits et la seule façon de se lancer dans un business en ligne, mais il est bon d’explorer d’autres possibilités, car elles pourraient être plus adaptées à l’audience de votre site.

8 Façons de gagner de l’argent sur votre site sans rien vendre

Option #1 : Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est de loin la technique la plus populaire de gagner de l’argent sur votre site ou blog.

Voici comment cela fonctionne :

  • Vous trouvez un produit ou service, que vous connaissez, que vous appréciez et que vous pourriez recommander à des amis.
  • Vous cherchez à savoir si cette marque à un système de parrainage ou d’affiliation, et vous les contacter à ce sujet dans le cas contraire.
  • Via le système d’affiliation de la marque, vous obtenez un lien d’affiliation vers le produit ou le service que vous souhaitez recommander sur votre site.
  • Vous recommandez aux utilisateurs de votre site d’utiliser ce produit ou service en plaçant le lien sur votre site via un bouton d’appel à l’action (CTA).
  • A chaque fois que quelqu’un cliquera sur ce lien et achètera le produit ou service que vous avez promu, vous toucherez une commission.

La commission que vous toucherez via la marketing d’affiliation peuvent aller de 5 à 70% du coût du produit ou du service, mais cela dépend surtout de la marque avec laquelle vous travaillerez et la relation que vous aurez avec elle.

Option #2 : vendez votre site

L’un des façons les plus sous-estimées de gagner de l’argent avec votre site est en fait … de le vendre !

Croyez le ou non, mais de très nombreuses personnes sont à la recherche de sites ou de blogs à acheter. Donc si vous possédez un site que vous n’êtes pas sûr de vouloir garder en fonctionnement, vous devriez envisager de le vendre.

Voici ce que les acheteurs de sites recherchent généralement :

  • Un design professionnel
  • Du contenu original
  • Un trafic régulier
  • Si le site a des sources de revenus

Donc si êtes doués pour lancer des sites internet et acquérir un peu de visiteurs dessus, alors la revente de site (flipping en anglais) est une bonne option pour vous.

Avant de commencer, je vous recommanderais de bien comprendre en quoi consiste la revente de sites et comment optimiser vos sites pour la revente. Il ne s’agit en effet pas juste de mettre en place un site et d’ensuite le revendre : cela vous demandera également d’avoir des visiteurs réguliers, des revenus stables et d’avoir installé tous les outils nécessaires au bon fonctionnement du site, comme Google Analytics par exemple.

Vous pouvez notamment faire un tour sur Flippa.com pour vous faire une idée de ce à quoi cela ressemble.

Option #3 : Faire des articles sponsorisés

Si vous avez déjà une fanbase ou des utilisateurs réguliers sur votre site, alors vous pouvez commencer à vous pencher sur les posts sponsorisés.

De très nombreuses entreprises sont prêtes à payer des sites ou des blogs pour qu’ils postent un article sur elles. Cette techniques de monétisation peut s’avérer très rentable si votre site accueille de nombreux visiteurs.

Néanmoins, n’acceptez que des articles sponsorisés qui collent avec le thème de votre site et avec votre audience. Vous ne souhaitez absolument pas polluer votre site de contenus hors-sujets et de moins bonne qualité que ce à quoi vos utilisateurs sont généralement habitués.

Quels sites peuvent donc être monétisés avec des articles sponsorisés ?

Pratiquement n’importe quel site avec suffisamment de visiteurs.

Même si vous n’avez qu’un « petit » site en terme de visites, vous pouvez quand même être sponsorisés si vous arrivez à prouver aux annonceur que votre audience est engagée avec votre contenu et réactive à ce que vous publiez. Les annonceurs veulent que leurs produits soient mis en avant auprès d’utilisateurs qui pourraient devenir des acheteurs. Cela signifie que si vos utilisateurs sont très intéressés par votre site et par ce que vous y postez, alors vous intéresserez les annonceurs.

Pour prouver que votre site est le bon pour les annonceurs, pensez bien à :

  • Documenter correctement vos donnés analytiques (faites particulièrement attention aux pages vues et au CTR).
  • Avoir des preuves que votre audience est réactive à votre contenu
  • Garder des statistiques de vos précédents partenariats pour montrer qu’ils ont fonctionné.
  • Montrer à vos annonceurs que vous êtes prêts à tout pour eux, en partageant leur contenu gratuitement, ou en les intégrant au delà de vos promesses, dans votre newsletter par exemple.

Et si personnes ne vient pour proposer directement des posts sponsorisés, n’hésitez à aller chercher les annonceurs vous-mêmes !

Option #4 : louer un espace publicitaire

Il s’agit d’une méthode connue et éprouvée, mais n’hésitez surtout pas à être originaux pour louer des espaces publicitaires sur votre site !

Généralement, les propriétaires de sites web monétisent leur site en passant par une grosse régie publicitaire, comme Google Ads, ce qui n’est pas une mauvaise option, mais pas nécessairement la meilleure pour tous les sites.

Mais pourquoi ?

Ces publicités sont faites pour fonctionner sur tous les sites, mais pas pour y être parfaitement intégrées puisque cela demanderait qu’elles soient uniques à chacun d’entre eux. Cela peut rendre leur intégration sur votre site assez peu naturelle et donc réduire leur efficacité.

Vous pouvez bien entendu utiliser une régie publicitaire traditionnelle sur votre site. Le plus avantages étant que cela représentera beaucoup moins de travail pour vous. En revanche, si vous souhaitez une régie plus adaptée à votre audience, optez pour une stratégie différente.

Comment faire alors ?

Louez simplement des espaces publicitaires à des entreprises pertinentes. Définissez un prix fixe pour chacun de vos espaces.

De façon générale, augmentez vos prix à mesure que votre nombre d’utilisateurs augmente. Ce prix est général défini par nombre de vue : 1€ pour 1000 vues ou clicks par exemple. Si vous facturez 5€ en CPM (coût pour mille) et que votre site atteint les 100,000 visiteurs chaque mois, alors votre prix sera d’environ 500€. Si vous CTR (click through rate) est élevé, vous pourrez même augmenter ce prix.

Option #5 : faire une newsletter payante

Une autre façon de rentabiliser votre site est de vendre votre newsletter payant – ou premium.

Il existe de nombreuses plateformes comme Substack par exemple pour vous permettre de mettre en place ce genre de newsletter. Elles ont notamment montré qu’elles pouvaient être une très bonne source de revenu.

Pour tirer le meilleur parti de votre newsletter premium, il vous faudra la centrer autour d’un sujet de niche très particulier et pertinent pour votre audience. Il vous faudra également vous assurer que vous avez la capacité d’envoyer fréquemment du contenu de très bonne qualité.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à mon article sur comment faire des newsletters efficaces.

Option #6 : Ajouter un bouton de don

Ma dernière solution pour rentabiliser votre site, est de simplement d’appeler à la générosité de vos utilisateurs.

De nombreux sites font appel à cette méthode pour se monétiser, le plus connu d’entre eux étant Wikipedia !

Il s’agit d’une très bonne option, puisque cela permet à vos utilisateurs de contribuer au financement de votre site, sans que cela paraisse être un choix qui leur est imposé. Si vous décidez de mettre une partie de votre contenu derrière une option premium ou un paywall, vous risquez de perdre l’audience qui n’a pas envie de se sentir forcée.

Un bouton de don, de l’autre côté, vous permet de recevoir une aide de certains, tout en fournissant votre contenu à tous les autres.

Etes-vous prêt à rentabiliser votre site web ?

Gérer un site web ne consiste pas qu’à partager des pensées, des idées ou des compétences en ligne, cela peut être bien plus. Si votre site est monétisé correctement, cela peut devenir une source de revenu.

Et comme vous venez de le lire, il est possible de monétiser votre site, sans rien y vendre :

  1. Lancez vous dans le marketing d’affiliation
  2. Vendez votre site web
  3. Faites des articles sponsorisés
  4. Vendez des espaces publicitaires
  5. Faites une newsletter premium
  6. Ajoutez un bouton de don

Alors, si vous souhaitez gagner de l’argent sur votre site sans y vendre de produits, les six méthodes ci-dessus vous donneront des idées pour y arriver. N’hésitez pas à faire des essais et parfois à échouer pour trouver laquelle de ces méthodes est la plus adaptée et la plus rentable sur votre site !

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