E-mails personnalisé en e-commerce : comment augmenter le taux de conversion de vos campagnes e-mails ?

de Julien

Dans cet article, vous découvrirez l’importance des mails personnalisés en e-commerce et vous comprendrez cela devrait être un élément clé de votre stratégie web.

Que la notion d’email personnalisé vous soit familière ou non, voici un aperçu des différentes raisons qui en font des incontournables de votre stratégie d’engagement et de conversion de vos utilisateurs.

Pourquoi les emails personnalisés sont-ils importants en e-commerce ?

Les e-mails font partie intégrante de toute stratégie de marketing e-commerce réussie. En effet, le marketing par e-mail génère en moyenne 44 dollars de revenus pour chaque dollar dépensé. De plus, d’après Salesforce52% des clients disent préférer acheter sur un site qui leur envoie des emails personnalisés plutôt que sur un autre.

Les utilisateurs de sites de e-commerce souhaitent sans-cesse vivre une expérience de plus en plus personnalisée, et ce sont les vendeurs qui s’efforcent de leur fournir une telle expérience qui parviennent à faire de ces utilisateurs des clients loyaux. Il est donc devenu quasi-nécessaire de personnalisé les emails d’un site d’e-commerce, mais cette démarche ne peut pas être évidente pour tout le monde.

Pour réussir vos campagnes marketing il est important que vous compreniez comment vos utilisateurs interagissent avec vos produits pour pouvoir leur proposer du contenu qui les intéresse. Il faut se poser plusieurs questions lorsque l’on souhaite mettre en place une campagne d’email personnalisés efficace :

  • L’utilisateur est-il prêt à acheter sur votre site, ou est-il encore en train d’y réfléchir ?
  • A-t-il consulté vos produits sans les ajouter au panier ?
  • L’utilisateur a-t-il ajouté des produits à son panier, mais a ensuite quitté votre site sans procéder à l’achat ?
  • Les produits proposés à un utilisateur sont-ils pertinent par rapport à son emplacement géographique ?
  • Un client existant est-il inactif depuis un certain temps?

On pourrait ainsi dresser une très longue liste de tous les éléments à prendre en considération pour votre campagne, mais il existe une stratégie permettant de n’en ignorer aucune lorsque vous envoyez vos email personnalisés. Tout se résume à la segmentation de votre audience.

Les fondamentaux de la segmentation

La segmentation consiste à regrouper les acheteurs qui affichent des caractéristiques similaires: de l’historique de navigation à leur comportement sur votre site.

Des techniques d’analyse plus avancées peuvent également être mise en place : préférences de marques, de catégories de produits, les produits dans leur panier etc.

Exemples de stratégies efficaces pour tirer profit de votre segmentation

Voici quelques-unes des nombreuses stratégies qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts de segmentation.

Utilisation des données démographiques

Bien que les données démographiques ne soient pas aussi pertinentes que les données comportementales, elles vous permettent de mettre en place des campagnes avec de très bons taux de conversions en mettant en avant les contenus les plus particuliers pour ces groupes d’utilisateurs.

EXEMPLE 1: CIBLAGE SAISONNIER

Un vendeur de vêtements qui lance une nouvelle gamme de manteaux d’hiver pour hommes devrait cibler les hommes vivant dans des climats plus froids, comme la Nouvelle-Angleterre, tout en excluant les acheteurs des climats plus chauds, comme le sud des États-Unis.

EXEMPLE 2: CIBLAGE PAR AGE

Les jeunes générations sont plus susceptibles d’utiliser Instagram, TikTok, etc. Lors d’une campagne de promotion d’un nouveau t-shirt pour femme, vous pouvez intégrer à votre email des post Instagram ou Tik-Tok d’influenceur le portant ou un similaire pour mettre en avant des preuves sociales.

Tirer parti des données comportementales

Les e-mails utilisant des segments basés sur des données comportementales ont tendance à être beaucoup plus personnels et efficaces pour générer des conversions et des clics. Les revendeurs les plus avancés, comme Amazon par exemple, utilisent l’intelligence artificielle pour placer automatiquement les acheteurs dans des segments pertinents en fonction de leur historique de navigation, de leur historique d’achat et de là où il se situent dans le tunnel d’achat.

EXEMPLE 1: SEGMENTATION SUR LA BASE DES PRÉFÉRENCES PRODUIT

Lorsque la marque de luxe britannique Dunhill a publié une collection «Aquarium», elle a créé quatre segments différents de personnes qui pourraient être intéressées par cette collection. Une fois les personnes potentiellement intéressées, il est très intéressant d’essayer de les catégoriser avant de les inclure dans vos campagnes d’emails.

EXEMPLE 2: SEGMENTATION PAR PRIX

Certains clients sont particulièrement sensibles aux coûts de vos produits. En créant une catégorie de personnes que vous pensez susceptible à un trop fort prix de vos produits, cela vous permet de mettre en avant auprès d’eux des produits moins chers, ou même de tenter de les pousser à l’achat en leur proposant des code promo.

E-mails personnalisés pour pousser vos utilisateurs à engager avec votre contenu

Parfois, c’est un tout petit détail qui convainc un utilisateur de passer commande sur votre site. Par exemple, saviez-vous que les e-mails avec pour objet un titre personnalisé sont 26% plus susceptibles d ‘être ouverts?

Techniques de personnalisation d’emails pour vous permettre de booster vos campagnes :

E-mails de relance

L’une des tactiques de marketing par e-mail les plus efficaces consiste à réengager les acheteurs qui ont abandonné leur panier, ce qui entraîne un taux de conversion moyen de 14%. Avec 70% des paniers abandonnés, cela représente de nombreuses opportunités de ventes sur votre site d’e-commerce ! Vous pouvez paramétrer votre site pour qu’il envoie automatiquement des messages de rappels aux utilisateurs qui auraient abandonné leur panier. Vous pouvez également enregistrer leur email grâce à un pop-up qui leur proposerait de leur envoyer par email le contenu de leur panier lorsqu’ils sont sur le point de quitter votre site.

Mail d’anniversaire

Un excellent moyen de montrer à vos clients à quel point vous les appréciez est de leur envoyer un e-mail avec un message d’anniversaire personnalisé ! Ajoutez-y un code promotion à durée limitée, et ils retourneront rapidement sur votre site.

Nintendo Birthday Wish Email

Recommandations de produits complémentaires

Une fois qu’un client a effectué un achat, recommandez-lui des produits similaires, ou mêmes des produits plus haut de gamme que celui qu’ils ont acheté. Vous pouvez leur envoyer cela dans un nouvel email, ou même joindre ces recommandations dans le mail de confirmation de leur commande. Par exemple, quelqu’un qui vient d’acheter une nouvelle Nintendo Switch pourrait être intéressé par des télécommandes, des jeux et des accessoires supplémentaires.