Référencement naturel : comment optimiser le SEO de son site e-commerce ?

de Julien

Si vous venez tout juste de mettre en ligne votre nouveau site de e-commerce, vous êtes encore malheureusement loin d’avoir un trafic organique conséquent dessus. Afin de réellement augmenter le trafic de votre site et être compétitif en 2021, il va vous falloir opter pour une stratégie SEO proactive et optimisée.

Bien qu’il soit compliqué de complètement cerner l’algorithme de Google, il est en revanche possible d’optimiser son site pour en améliorer le référencement. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre introduction au référencement pour le commerce électronique, qui vous aidera, vous et votre équipe, à comprendre où passer votre temps afin que vos produits apparaissent dans les recherches à forte intention de clients prêts à acheter dès maintenant.

Pourquoi le référencement SEO est-il si important pour votre vitre de e-commerce ?

La majorité des consommateurs – 87% pour être exact – font d’abord des recherches sur internet avant d’acheter quelque chose. Et si vous n’êtes pas présent là où se trouvent ces acheteurs, alors ils se rendront chez vos concurrents plutôt que chez vous.

Le référencement SEO est donc un véritable atout et même une nécessité si vous souhaiter développer votre marque et votre site. Si les gens ne connaissent pas déjà votre marque, une recherche pour acheter du «chocolat artisanal épicé», ou peu importe ce que vous vendez, pourra faire apparaître vos produits dans les résultats de recherches et les faire découvrir à des clients potentiels.

Les développeurs de site e-commerce ne peuvent pas s’attendre à ce que des clients visitent leur site simplement parce qu’ils l’ont mis en ligne.

Si vous ne faites pas de publicité sur Google Shopping et que votre site ne s’affiche pas sur la première page (et peut-être même dans les trois premiers résultats, ceux sur lesquels les gens cliquent le plus), alors votre site ne sera probablement jamais consulté. Et comme je l’ai dit plus haut, il est très difficile pour un site web de se retrouver dans ces trois premiers résultats sans un véritable travail de SEO. Il vous faudra travailler dessus si vous souhaitez pouvoir en bénéficier.

Puisque qu’il existe de très nombreuses façon d’acquérir des clients grâce à leurs recherches, cet article traitera principalement du référencement naturel, plutôt que de celui via Google Shopping.

Recherche de mots-clés pour votre site d’e-commerce: comment choisir vos mots-clés

L’une des premières étapes pour augmenter votre visibilité est la recherche de mots-clés, qui vous demandera beaucoup de temps de travail, mais qui sera l’élément le plus important de votre référencement naturel. Pour faire simple, la recherche de mots clés consiste à déterminer les termes de recherche que les gens utilisent ou utiliseraient pour trouver votre produit.

Les mots-clés les plus intéressants et sur lesquels vous devez vous placer sont les mots-clés illustrant une forte intention d’achat. En d’autres termes, les personnes qui recherchent de tels mots clés sur Google sont des gens qui souhaitent acheter certains produits et qui cherchent un site qui les vendraient.

Alors, comment trouver ces mots magiques? Voici quelques outils gratuits pour vous aider dans vos recherches :

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est l’outil parfait pour cela : il vous aidera à choisir quels mots-clés utiliser grâce aux données de Google et Google Shopping. Cependant, pour pouvoir l’utiliser, vous devrez d’abord créer un compte Google Ads gratuit.

Ne prenez pas votre recherche de mots-clés à la légère ! Le ciblage précis des mots clés est fondamental pour mettre en place un bon référencement, il est donc important de le faire correctement.

Néanmoins, cet outil vaut vraiment la peine d’être mis en place, puisque pour chacun de vos mots-clés, il vous indiquera le nombre de recherches mensuelles et vous permettra de les filtrer par localisation, pour le cas où vous souhaiteriez cibler certaines régions ou pays en particuliers.     

Ubersuggest

Si vous utilisez Chrome, le plugin Ubersuggest vous proposera automatiquement des mots-clés pertinents sur vos résultats de recherches. Une simple recherche sur Google pour des mots clés vous indiquera la quantité de recherches, la concurrence sur ces termes et une suggestion de mots-clés similaires.

Ubersuggest propose également de voir ces données sur leur site, pour ceux qui n’utiliseraient pas Chrome. De manière générale, Ubersuggest est un très bon outil, qui permettra notamment au débutants de correctement travailler leur SEO.

Amazon

De nombreux acheteur privilégient maintenant Amazon à Google lorsqu’ils souhaitent acheter quelque chose. Par conséquent, vous avez énormément à apprendre des attentes des clients potentiels grâce aux donnés d’Amazon, et ce même si vous ne prévoyez absolument pas d’y vendre votre produits.

Pour cela, il vous suffit simplement de tester quelques termes dans la barres de recherche pour savoir ce que les autres utilisateurs d’Amazon recherchent. Cela est d’autant plus pertinent que les résultats proposés correspondent à ce que les gens veulent acheter.

N’hésitez également pas à regarder quels sont les titres, les descriptions et les mots-clés utilisés sur les fiches produits. Pour plus de détails, consultez cet article de Wordstream.

Conseil : Ne prenez pas votre recherche de mots-clés à la légère ! Même si vous avez 657 pages produits à optimiser, vous pouvez les optimiser progressivement en commençant par celles qui reçoivent le plus de trafic. Un ciblage précis de vos mots clés est la base de votre référencement, il est donc crucial d’y passer le temps nécessaire.

Mettre en place le SEO sur vos pages : optimisation et ciblage des mots-clés

Que faire une fois que vous choisi les mots clés sur lesquels vous souhaitez travailler ? Il va maintenant vous falloir intégrer ces mots dans vos titres et vos descriptions de façon lisible et user-friendly. Un rédacteur spécialisé dans le référencement peut vous aider sur ce sujet, mais voici quelques-unes des meilleures stratégies :

Soignez vos titres et méta descriptions

La balise de titre est très importante pour votre référencement Google, qui la prendra en compte pour afficher ou non votre site comme résultat d’une recherche. C’est également ce que verront en premier les utilisateurs de Google. Le mot clé sur lequel vous souhaitez vous placer doit absolument y figurer.

Si votre référencement est réussi et que vous êtes un peu chanceux, pour pourriez classer votre site pour les résultats de recherche de votre mot-clés, mais également tout un tas d’autres mots similaires.

La méta description est le second texte qui apparait dans les résultats de recherches, en dessous du titre. Bien que la description ne soit pas un critère de référencement pris en compte par Google, il est tout de même important d’y faire figurer vos mots-clés pour montrer aux utilisateurs que votre site correspond bien à leur recherche.

Titres et sous-titres (H1 à H6)

Le titre H1 de la page explique généralement de quoi parle la page, de sorte que l’algorithme de Google considère les mots dans ces balises plus importants que les autres. Il en va de même pour les sous-titres (H2, H3, etc.), à des degrés moindres. Une bonne pratique consiste à utiliser votre mot-clé principal dans le H1 et les variantes secondaires dans d’autres balises H.

Les sous-titres sont également une excellente occasion d’organiser votre page en quelque chose de visuellement plus facile à parcourir pour l’utilisateur.

Le texte de vos pages

Selon le guide de Backlinko sur le référencement, une page parfaite contient plus de 1000 mots et utilise le mot clé cible et ses différentes variations trois à cinq fois. Pourquoi faut-il autant de caractères et de répétitions des mots-clés ? Parce-que Google désire afficher des sites qui fourniraient à ses utilisateurs un contenu riche et détaillé sur les sujets qui les intéressent.

Ce n’est en aucun cas une exigence cependant, et vous ne devriez absolument pas remplir vos pages de contenu qui ne serait pas pertinent, juste pour atteindre ce nombre. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les informations qui apporteraient de la valeur à votre client.

Créez des liens entre les différentes pages de votre site

Une bonne stratégie consiste à réorienter vos visiteurs sur différentes pages de votre site, en faisant figurer de nombreuses URL. Vous pouvez par exemple leur proposer des liens vers des produits similaires ou populaires. De plus, ces redirections internes font que les utilisateurs de votre site y passe plus de temps, ce qui améliorera votre référencement. Le texte que vous choisissez pour rediriger vos utilisateurs a également son importance. Par exemple, si vous utilisez les termes «petite robe noire» pour créer un lien vers, eh bien, une petite robe noire, alors Google comprend de quoi il s’agit.

Conseil : Si votre référencement est réussi et que vous êtes un peu chanceux, pour pourriez classer votre site pour les résultats de recherche de votre mot-clé, mais également tout un tas d’autres mots similaires. Cela s’appelle la Latent Semantic Indexing (LSI), à laquelle vous pouvez participer en recherchant des pages pertinentes vers lesquels vous pouvez rediriger en utilisant les bons mots-clés. Cela devrait également se produire naturellement, si vous fournissez des informations réellement pertinentes et utiles sur le sujet.

6 points important pour le référencement de vos sites

En plus de l’optimisation sur la page, il existe des considérations techniques plus générales qui ont un impact sur l’état global de votre site. En général, Shopify et d’autres plates-formes de commerce électronique mettent en place ces bonnes pratiques lors de la configuration de votre vitrine, de sorte que certains de ces éléments sont probablement déjà mis en place sur votre site.

Néanmoins, vous pouvez prendre connaissance de ces différentes best-practices grâce à des outils d’audit SEO gratuis comme Screaming Frog par exemple.

Mettez en place le Sitemap de votre site

De nombreuses plates-formes de commerce électronique, y compris Shopify, génèrent un plan de site pour vous, ce qui correspond à une sorte d’explication de l’architecture de vos site, à destination de Google. Vous devez absolument en avoir un.

Optimisez vos URLs

Les URL doivent être relativement courtes et contenir vos mots clés. Il est utile de réfléchir à leur structure et de maintenir la même cohérence sur l’ensemble de votre site.

Rendez votre contenu unique

Google ne vous reprochera pas nécessairement d’avoir du contenu en double sur votre site, mais cela pourrait tout de même affecter votre référencement. Lorsqu’il y a plusieurs pages qui sont pratiquement identiques, l’algorithme de Google est «incertain» de ce qui devrait être classé pour les mots-clés. Souvent, cela se traduit par un moins bon référencement de vos pages et une auto-concurrence entre elles sur certains mots-clés.

Les principales causes de ce problème sont généralement le fait de copier/coller des descriptions produits ou  de laisser des URL auto-générées (par Shopify par exemple).

Ne laissez aucun liens morts

Les liens morts ne mènent à rien, aussi bien pour vos clients que pour les robots de Google. Trouvez les et corrigez-les.

Réfléchissez à la navigation sur votre site

Google veut que votre navigation soit simple et optimisée, et il faut généralement que toutes vos pages intéressantes ne soient pas à plus de trois clics de la page d’accueil. Ce n’est pas une règle absolue, mais elle peut vous aider à structurer votre site et à prendre cela en considération lorsque vous créez de nouvelles pages.

Comment les avis peuvent-ils booster votre SEO ?

Si vous avez déjà mis en place tous les conseils précédents, alors vous avez bien avancé sur votre référencement. Notre dernière suggestion est d’encourager les gens à poster des avis sur les fiches produits, pour alimenter vos mots clés. Vous n’auriez alors qu’à laisser vos clients faire le travail à votre place.

Les avis sur les produits sont des preuves d’achat authentiques et riches en mots-clés, et elles démontrent pourquoi un client potentiel devrait acheter ce que vous vendez. Lorsqu’ils sont générés de manière cohérente, les avis fournissent également un flux constant de nouveau contenu qui sera analysé par Google et servira de facteur de classement positif pour votre site et vos pages de produits.

Conseil : quel que soit l’outil de gestion d’avis que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit intégré à Google Shopping afin que vos avis apparaissent également dans ces listes de produits. Nos recherches montrent que cela peut améliorer les taux de clics jusqu’à 17%!

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