Introduction au référencement (naturel) -3e Partie

Nous avons vu dans les deux premieres parties la stucture HTML SEO-Friendly ainsi que la rédaction de contenu. Cette partie va s’attaquer aux réseaux sociaux , qui ont apportés ces dernieres années de nouvelles techniques SEO. Nous verrons donc comment utiliser les différents réseaux sociaux afin d’optimiser votre visibilité. Ensuite nous nous pencherons exclusivement sur le cas Google et les outils qu’il nous permet d’utiliser. Bienvenue dans la SMO ( Social Media Optimization ).

SMO-optimisation

La SMO ( Social Media Optimization) c’est créer des liens avec les personnes qui nous entourent

A l’heure actuelle, tout bon webmaster, ne peut passer à coté de géants tels que Facebook, Google+ ou encore Twitter. Des outils que l’on nomme réseaux sociaux, et qui sont de plus en plus chaque année. Ces nouveaux acteurs permettent comme leur appellation l’indique, aux differents utilisateurs de se lier avec d’autres utilisateurs sur des centres d’interets, des liens sociaux, ou encore des categories professionnelles et ainsi agrandir leur vie sociale sur internet. Voici un petit retour sur des chiffres importants  :

social_chiffres

Réseaux sociaux : Les chiffres 2013

On remarque que les utilisateurs sont très nombreux, et donc que le potentiel de visibilité est grand. Et au delà de l’utilisateur lambda, les différents réseaux sociaux permettent aussi au différentes entreprises et marques de se faire connaitre et d’augmenter leur impact sur de grandes communautés.

Avant de continuer, j’aimerais revenir sur un point, le référencement naturel (SEO) et le référencement social (SMO) sont des outils complémentaires. En effet, il ne s’agit pas de se concentrer sur l’un des deux pour que celui ci améliore tout votre référencement. En pratique, le SEO va se concentrer sur votre visibilité au sein des differents moteurs de recherche alors que le SMO se concentrera sur la visibilité sociale.

Mais ici on parle de référencement naturel ! Pourquoi tu parles de SMO si ca ne sert pas ?

Attention, je n’ai jamais dit que le SMO ne servait pas au niveau SEO. Les réseaux sociaux sont avant tout, des sites web, et comme tout site web, il génère un référencement naturel. Ceux-ci vous permettent de renseigner des informations personnelles ,telle qu’une description, ou encore un site web. Nous devrons donc augmenter notre visibilité sociale au sein d’un réseau pour gagner en référencement naturel. En d’autres termes, plus vous serez actif sur les réseaux, plus vous rendrez votre compte visible sur les moteurs de recherche.

Comment débuter dans la SMO ?

Et bien tout d’abord les réseaux sociaux sont un peu comme les moteurs de recherche actuels, ils ont besoins d’informations sur votre site. C’est le cas de Facebook par exemple et de son Open Graph Search. Nous allons donc devoir renseigner des métadonnées qui permettrons au réseau social de savoir quoi et comment l’afficher.

<meta property="og:title" content="le titre de votre site web, de votre page , de votre article,..." />
 <meta property="og:type" content="le type de contenu" />
 <meta property="og:site_name" content="le nom de votre site" />
 <meta property="og:url" content="l'url de votre site" />
 <meta property="og:image" content="une image qui representera votre page sur l'open graph" />
 <meta property="og:description"
 content="la description de votre page " />

Bien sur il existe beaucoup plus de métadonnées comme par exemple differents types de contenus ( video, image, musique ,…) et des metadonnées pouvant completer votre type de contenu. Si jamais vous recherchez des balises précises pour améliorer votre référencement, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au site The Open Graph Protocole.

Les réseaux sociaux actuels ont quasiment tous développer des API qui vous permettront d’implanter facilement leurs outils tels que les boutons de partages, les boutons login, etc… afin de vous aider à développer le coté viral de votre site.

En effet plus vos visiteurs partagent sur leurs comptes sociaux, plus vous gagnez en visibilité. Et plus vous publiez sur vos propres comptes liés à votre site, plus vous avez de chance d’augmenter vos chances de partages. Alors devenez actif, créez vous une communauté solide. Devenez visible en partageant vos pages , vos articles dès leur sortie ou à intervalle régulier, créer de nouveau contenu et partagez les encore. Provoquez des interactions avec votre communauté, créez des jeux concours, posez leur des questions.

Le cas Google

D’après mes lectures sur la SMO, il apparait un désaccord à prendre en compte pour son référencement. il semblerait que l’indexation des posts sur facebook ne soit pas performante voir absente sur le moteur de recherche Google, qui rappelons le represente en France 95% des recherches.

Quoi ?! mais je n’utilise que Facebook !!! comment je vais faire ?

Pas de panique, il suffit simplement de se concentrer aussi sur le réseau social Google+. De plus, j’ai bien dit que c’était un désaccord, ce qui reste donc a prouver. Mais pour ne pas être pénaliser, il va falloir ajouter votre site web sur Google+. Pour se faire, créez simplement une page sur le réseau au nom de votre entreprise, projet … et remplissez toutes les données necessaires pour décrire au mieux votre entreprise.

Ne l’oubliez pas, Google+ est un réseau social, il convient donc d’y être actif afin d’être de plus en plus visible. Il est décrit dans certains articles qu’il faudrait envoyer de l’activité sur Google+ au moins tous les deux jours afin d’ameliorer son référencement. Le meilleur moyen pour augmenter son activité, placer des boutons de partages sur votre site et faites vivre votre flux de la même manière que pour Facebook.

Puis comme pour les autres réseaux sociaux, il va falloir utiliser les outils mis en place par Google. Tout d’abord, il va falloir lier votre site web à votre compte Google+.

Récuperez donc votre identifiant de page Google+ depuis la barre d’adresse comme ceci

identifiant réseau social google plus

puis insérez le code suivant au niveau de la balise <head> de votre site

<a href="https://plus.google.com/ID_de_votre_compte_google_plus" rel="publisher" />

Une fois votre code modifié, il faut associer votre site à votre page Google+ , la démarche est simple, rendez vous sur le profil de votre page Google+, repérez l’onglet « infos » et cliquez sur « Associez le site web ». A partir de ce moment, suivez les étapes inscrites pour pouvoir continuer la démarche.

Une fois votre site lié à votre compte google, il convient de notifier à au moteur de recherche Google que votre site possède un auteur, vous ! Il vous est donc utile d’insérer dans votre balise <head> le bout de code suivant :

<link href= "https://plus.google.com/u/0/ID_de_votre_compte_google_plus" rel="author" />

Pour continuer, N’hésitez pas à ajouter les differents boutons +1 et Partager de Google disponible dans les Google Webmaster Tools.

En conclusion, vous aurez donc compris qu’il est nécessaire d’afficher un code html cohérent et propre, de maximiser la rédaction de contenu et surtout d’être actif sur les réseaux sociaux actuels afin de débuter son référencement de la meilleure manière. Bien sur, je n’affirme pas que vous atteindrez le haut de la page de résultat de recherche (SERP) de Google , grâce à ces petits conseils, mais cela vous aidera, je l’espère à entrer dans le bain du positionnement sur internet. Après ceci, je vous recommande vivement de vous renseigner sur les manières d’optimiser toujours plus votre visibilité et votre référencement, notamment grâce au netlinking par exemple.



07Mar
2014

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