Introduction au référencement (naturel) – 2e Partie

Comme nous l’avons découvert dans la première partie de ce dossier, la hiérarchisation du contenu de votre site web est très importante dans votre référencement. Plus elle est travaillée, plus les robots passent moins de temps à chercher les informations pertinentes sur votre site. Malgré cela, il faut aussi savoir que les robots n’aime pas les contenus statiques. Les cours de français ne vous ont jamais vraiment plus ? malheureusement, c’est aujourd’hui qu’ils vont vous servir.

rédaction de contenu

Le meilleur moyen de se faire connaitre, c’est d’écrire !

B. La rédaction de contenu

En effet, afin d’attirer les robots et surtout de rendre votre site plus visible et pertinent, il est nécessaire de fournir un contenu riche et régulier. Dès la mise en service de votre site, n’hésitez pas à mettre en place un système de blogs ou de news sur celui ci. Son contenu sera plus facile à mettre en place que de changer des pages plus statiques.

Ce qu’il faut comprendre est que , les moteurs de recherche cherche à savoir si votre site est toujours vivant et surtout si ils ont toujours besoin de l’indexer dans leurs bases. Pour ce faire, je vous conseille d’écrire des articles pertinents, en rapport essentiellement avec les sujets principaux de votre site.

C’est pas la taille qui compte !

Faux ! Les moteurs de recherche analysent la quantité de texte par rapport à la quantité de code : c’est ce que l’on appelle le ratio texte/code. Il faut avoir en tête que plus vous écrivez de texte en rapport avec votre sujet ( et oui, il ne faut pas non plus écrire n’importe quoi ), plus vous engendrerez des mots-clés (répetitions ou nouveau), ainsi que des associations de mots-clés. En moyenne, un article augmente le référencement aux environs de 300 mots.

Cultivez la difference !

En effet, une des principales règles du référencement est de ne pas plagier du contenu. Il serait totalement inutile pour vous et votre site de le faire , car rappelons le, les robots emmagasinent des milliards d’informations et les archives, il leurs sera donc facile de verifier dans leurs bases si une information moins récente ressemble à ce que vous écrivez. Et de ce fait, votre site recevra des pénalités de la part du moteur de recherche.

Soyez donc different , à la fois dans votre style d’écriture mais aussi dans vos propos, ainsi vous ciblerez des mots-clés différents et peut être moins convoités.

Les mots-clés moins convoités ont l’avantage d’attirer des visiteurs plus qualifiés et surtout de ne pas être déja saturés par le référencement payant et naturel des autres sites. Une aubaine donc pour tout webmaster ou référenceur.

Le temps c’est de l’argent !

Vous vous demandez surement quel temps va prendre votre référencement naturel et surtout quand vos visites décolleront. Comme je vous l’ai déja dit, votre site a un besoin de contenu régulier, cependant la plupart des gens mettent leurs sites en ligne et n’y reviennent qu’à de rares occasions. Qui plus est, sitôt mis en ligne, il l’abandonne presque sans le vouloir. A croire que le fait de publier leur site signe la fin du travail.

N’oubliez pas que la gestion d’un site est un travail perpetuel. Il peut s’agir d’une vitrine pour votre business ou encore d’un blog sur la musique, ou même d’un site e-commerce, si vous ne vous en occupez pas dès le début, celui ci sera déja en train de mourir de jour en jour.

La raison est simple. Le jour où votre site est mis en ligne. Celui ci va entrainer des actions automatiques en attirant les robots. Pendant la toute jeunesse de votre site, ceux ci indexerons très souvent votre site pour savoir si il est mis a jour, et si oui à quel rythme.

Si vous actualisez votre site dès le départ très régulierement, les robots sauront qu’ils doivent venir souvent pour mettre à jour leur base de donnée vis à vis de votre site.

Cependant si vous ne vous chargez pas d’apporter de nouveaux contenus, les robots penseront qu’il faudra passer plus rarement pour mettre à jour. Et si jamais, aucune mise a jour n’est décelée après plusieurs passages , votre site web recevra des pénalités et pourrait même perdre son indexation dans le moteur de recherche.

Voila qui clos la 2e partie de ce dossier ! C’est maintenant à vous de rédiger, et n’oubliez pas que les grands auteurs ne sont pas nés avec ce don ! Ils l’ont cultivé et se sont donc amélioré de jour en jour.

Le chapitre sur la visibilité sociale devrai arriver prochainement. Dans celui ci, nous parlerons essentiellement de réseaux sociaux.



01Mar
2014

Déja 1 commentaire sur cet article ! Réagir à cet article »

  1. Fernandez Balthazar

    Posté le 2 mars 2014 à 13 h 30 min

    Article encore une fois très clair !

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